Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 12 travaux de Gizmo
29 juillet 2007

Rénovation du salon

Une fois la rénovation de la chambre terminée, je me suis attaqué à celle (plus fastidieuse) du salon.

Pas tout à fait fixé, sur le style définitif au départ, j'ai décidé de me laisser porter par mes envies, en fonction de mon budget (limité) avec deux idées principales : rendre la pièce la plus accueillante et confortable possible, et la plus claire possible.

Avant...papier peint rose (sale) et revêtement de sol gris : ni très accueillant ni très lumineux (en Lorraine on dit clarteux ...mais apparemment il n'y a qu'en lorraine!)

0701Salon

Première idée pour rendre la pièce plus accueillante : Supprimer en partie la cloison inutile -en placoplâtre- qui sépare le couloir d'entrée (privé de toute lumière, et de toute chaleur -au sens propre comme au sens figuré-).

Pourquoi suppression en partie ?

-techniquement : parce que ladite cloison supporte en son point haut, coté couloir, et sur toute la longueur, la seule conduite qui permet d'alimenter l'appartement en gaz (ca peut servir.... pour se chauffer, avoir de l'eau chaude, faire à manger :surtout ne pas jouer au con toucher / modifier)

-esthétiquement parce que plutôt qu'une suppression complète, je choisis de créér une sorte "d'arche" du temple perdu (conservation de 2 parties de 30 cm de placo de part et d'autre de l'antre du salon et d'une hauteur sous portique à 0.40 / 0.45m idem haut des portes existantes); ce qui me permet de conserver une  "délimitation" entre l'entrée, et l'espace à vivre; esthétiquement enfin, car une découpe judicieusement adaptée va me permettre d'ajouter plus de personnalité à l'ensemble grâce à l'adjonction d'un aquarium.

Bénéfice net = luminosité de la totalité de l'espace modifié, meilleure régulation thermique (fini le salon chaud, le couloir glacé et sombre), extension immédiate de la pièce principale (+ 5M²), impact déco, création d'une source lumineuse artificielle 10h/24 (aquarium).

Photo_039 Photo_040

Coté salon et couloir : repérages / traçages préalables emprise à démolir (environ +- 7 M²)

 

Photo_041 Photo_042 Photo_043 Photo_044

Perçage, découpage et enlèvement de la cloison

Photo_048 Vue depuis nouvelle entrée créée (accès direct espace salon)

Photo_053 Mise en oeuvre de la finition sur les chants de placoplâtre -pourtour de l'arche- (pose "d'abouts de cloison" en bois naturel sapin) -nécessite des travaux préalables-  égalisation / mise à niveau des chants, évidement de certaines parties internes de la cloison (lamelles de carton) pour insertion de "tasseaux" bois sur lesquels sera cloué -avec des pointes invisibles- les abouts de cloison, découpe des angles (toujours une partie de plaisir...et de crises de nerfs) et assemblage.

Photo_055 Séquence détapissage (ici simplifié : papier peint collé directement / béton du mur)

Modifications accès salon, création d'un nouvel espace bureau + nouvel accès salon / bureau :

Comme on peut le voir sur la photo "vue depuis nouvelle entrée créée" (ci-avant), et sur le plan (ci-après), l'accès initial au salon se fait par la porte vitrée "double" qui sépare le salon du couloir (au niveau du N°/plan); la modification de la cloison opérée (ouverture) rend desormais cet accès inutile.

Il est donc décidé de supprimer définitivement ce dernier en le refermant. Puis afin de séparer l'espace salon du bureau créé, il est décidé de poser, en prolongement de la cloison existante (porteuse) une cloison légère équipée d'une ouverture (voir plans avant / après). Ces modifications permettent également de recycler la partie "entrée" au droit de la cuisine en bureau (et de récupérer quelques mètres carrès habitables par la même occasion).

Plan_pi_ces_avt_modifications Plan de l'appartement (seul) lors de l'achat avant transformations (entrée / salon)

Plan_pi_ces_ap_modifications Après transformations : suppression cloison couloir / salon (en blanc), création de la fermeture salon / bureau (en rouge) en prolongation du mur porteur, suppression et fermeture définitive de l'ancien accès au salon (en vert)

Photo_056 Photo_058 Photo_060 Photo_061

Montage de la cloison séparative / salon bureau (siporex / porte standard L 70 ouverture)

Etape 1 : pose du bloc porte (vissage dans mur porteur)

Etape 2 : Découpe placoplâtre coté mur et insertion solidaire 1er bloc + patte scellement

Etape 3 : montage / collage des éléments siporex

Etape 4 : fintions / égalisation aspérités avant enduit lisse

Fermeture de l'ancien accès salon :

Problème majeur rencontré, l'huisserie métallique en place (L 18cm) est coulée dans la paroi béton et indémontable; il est décidé de se servir de l'encadrement pour réaliser une ossature bois qui prendra place de part et d'autre de l'huisserie (découpe à la dimension exacte de deux panneaux en contreplaqué / pose de six traverses -3 coté bureau + 3 coté salon- en sapin sur tasseaux en largeur)

Photo_062

Photo_063

Découpe à la dimension exacte de 4 panneaux bois mdf (fibre médium densité) ep 20 mm puis assemblage des panneaux sur les traverses -vissage- et insertion des panneaux dans les chants de l'huisserie métallique (de chaque coté); suppression des gorges de l'huisserie métallique, des vissages (rebouchage à l'enduit)

Photo_064 Photo_065 Photo_066 Photo_067 Photo_070

Photo_071 Préparation plafond (méthode idem réfection chambre), des murs

Photo_072 Photo_073 Photo_074 Photo_076

Pose papier vinyl effet "murs d'autrefois" blanc (peignable) sur  l'intégralité du mur après recouvrement des panneaux bois en lieu et place ancien accès salon, dépose thermostat d'ambiance et interrupteur obsolètes, repose thermostat programmable à régulation proportionnelle intégrée, pose de dalles décoratives et des corniches au plafond.

Photo_077 Photo_080 Photo_081 Photo_083

Photo_086

Photo_087

Pose sur la totalité du mur porteur (béton banché ep min 0.20) opposé -coté fenêtre- de pierres de parement véritables, ton pierre, et jointoiment (surface totale env 15M², poids approximatif ensemble : 450 kgs -pose / placo impossible !-...).

photo_089 photo_090 photo_092 photo_091

Pose luminaire ventilateur, rénovation radiateur, plinthes, évacuation de la totalité des mobiliers en prévision pose revêtement de sols (entrée et salon).

photo_093 photo_094 photo_095

Pose revêtement de sol vinyl "parquet cérusé, hêtre clair, grosses lames" et repose mobiliers

Photo_110 Photo_111 Photo_112 Photo_121

Dépose menuiserie bois existante (double vitrage 6mm), arasement ancienne menuiserie, repose menuiserie PVC blanc sur mesure 3 vantaux (idem existante), oscillo-battant, double vitrage phonique 28 mm (10/14/4) et thermique (gaz argon) -travaux de rénovation effectués par un professionnel-

Photo_144

Photo_145

Décoration finale à ce jour : pose d'étagères à fixations invisbles, luminaires "boules kaléïdoscopes", bimbloteries, mise en place de l'aquarium 100 l...(mobiliers et déco : canapés, rideaux et accessoires, étagères "invisibles" & coussins, living table basse & meuble son vidéo, table et chaises, luminaires et accessoires (entre autres)...

Et voila....c'est tout pour le moment ! (d'autres travaux sont en cours depuis, cela fera l'objet d'un autre post)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
On a pas fait semblant...je dis "on" car tout seul je n'aurais jamais pu réaliser tout ca, heureusement, j'ai l'aide indéfectible de mon cher papa dont les multiples talents de bricoleur m'aident grandement (sinon faut avouer JAMAIS je n'aurais acheté un appart à rénover) !!!, les idées d'agencements, le choix des tons, matériaux et déco c'est mes zigues. Plus tard, bien plus tard, quand tout le reste -de l'appart- sera terminé je ne reviendrai plus que sur les sols, le revêtement PVC n'étant que provisoire (mais du provisoire de qualité prévu pour durer 2/3 ans au minimum...et garanti 5)...soit parquet, soit carrelage, et juste pour faire "style" ajout dans l'ancienne ouverture de la porte d'une cheminée encastrée en inox (bio cheminée sans raccord)...mais pour l'instant j'ai attaqué la suite
S
EH BIEN DIS MOI TU N AS PAS FAIS SEMBLANT !! C BEAUCOUP DE TRAVAIL TOUT CA ET EN PLUS CA A L AIR D ETRE TRES BEAU. FELICITATIONS !! BIZ A BIENTOT
Les 12 travaux de Gizmo
Publicité
Derniers commentaires
Publicité